La compétence et l’expérience du praticien, de surcroît médecin, sont des conditions nécessaires pour assurer une consultation en toute sécurité.
Certains phénomènes pathologiques peuvent être liés entre eux et l’approche ostéopathique est alors plus globale. Mais souvent, une approche ciblée et précise est plus rapidement efficace.
C’est pourquoi, en cas de troubles multiples, il faut hiérarchiser les interventions et ne pas tout traiter au cours d’une séance initiale. Prendre le temps avec une ou deux séances supplémentaires est alors indispensable.
Une consultation trop longue implique que l’ostéopathe intervienne sur plusieurs systèmes qui peuvent interagir. Ceci n’est pas le garant d’une plus grande efficacité et peut parfois générer plus d’effets secondaires.
Si les phénomènes sont anciens, il est possible qu’à l’issue d’une première séance les effets bénéfiques soient temporaires voire inexistants. Re-intervenir lors de consultations complémentaires s’avère alors nécessaire et profitable.
Parfois il arrive aussi que la mobilisation de certains organes ou structures crée, dans les jours qui suivent, un inconfort, une fatigue, des courbatures, ou même une augmentation temporaire des douleurs. C’est un phénomène normal, physiologique seulement chez certains patients, mais réversible. Votre praticien reste joignable en cas d’apparition de ces effets.
Enfin, ne faites pas réaliser trop d’examens complémentaires souvent inutiles avant une consultation. Un médecin ostéopathe peut, en fonction de votre état clinique, prescrire des examens pertinents et justifiés.
Quoi qu’il en soit, votre médecin ostéopathe est à votre disposition pour tout conseil, que ce soit à Puteaux, la Défense ou Bourg-la-Reine.