En Ostéopathie
La motivation d’un médecin à s’orienter vers une pratique ostéopathique fait bien souvent suite à un constat des limites de la médecine traditionnelle à traiter certaines pathologies. Trop de médicaments, trop d’examens complémentaires inutiles, trop d’analyses médicales prescrites, méconnaissances ou erreurs de raisonnement sur l’origine de certains phénomènes.
L’Ostéopathie peut souvent vous apporter des solutions là où la Médecine allopathique n’en a pas !
L’Ostéopathie est donc une Médecine manuelle qui comprend plusieurs champs d’application, qui peut compléter l’action de la Médecine classique mais qui peut aussi fréquemment s’y substituer, notamment dans les troubles fonctionnels dits réversibles.
Une expérience quotidienne depuis plusieurs années confirme cet état de fait.
En Étiopathie
Cet enseignement complet de 5 années, délivré uniquement dans 4 Facultés en France, permet d’acquérir, outre la maîtrise des techniques manuelles, une méthode de raisonnement pertinente et efficace basée sur la systémique.
Un étiopathe procède donc à une analyse rigoureuse et logique pour détecter avec précision l’origine d’un dysfonctionnement, c’est-à-dire sa cause (etio), sans la confondre avec les effets constatés.
Par exemple une action isolée sur une contracture musculaire, elle-même responsable d’une douleur, ne procurera qu’un soulagement temporaire si l’origine de cette contracture n’est pas aussi traitée !
Une compétence en Posturologie
Si la plupart des patients bénéficieront pendant longtemps des effets de techniques manuelles ciblées, certains, en revanche, récidiveront plusieurs fois par an, voire tous les mois, conséquence probable d’un déséquilibre postural !
C’est pourquoi une analyse de la statique sera utile et une reprogrammation posturale nécessaire. Cela passera par une étude et une correction éventuelle des 3 capteurs principaux que sont le pied, l’œil et l’appareil manducateur.
Cette discipline est enseignée en France depuis plus de 20 ans dans certains départements de Formation Médicale Universitaire ainsi que par le Collège International d’Étude de la Statique (C.I.E.S).
Le traitement fera donc appel à différents praticiens : quasiment toujours à un podologue / posturologue, mais aussi parfois à un dentiste/posturologue et/ou à un orthoptiste spécialisé dans ce domaine.
Les Pathologies
La maîtrise de ces approches complémentaires que sont l’Ostéopathie, l’Étiopathie et la Posturologie permet ainsi de traiter avec efficacité un grand nombre de pathologies.
De nombreux patients pensent que la Médecine manuelle ne sert à résoudre que des phénomènes douloureux ou mécaniques consécutifs à des désordres articulaires, plus communément appelés troubles musculosquelettiques (T.M.S).
Mais l’Ostéopathie est aussi très utile pour les troubles digestifs, souvent en association avec une recherche d’intolérances alimentaires, pour les troubles génito-urinaires par repositionnement de certains organes du petit bassin, pour les femmes enceintes, en post-accouchement et pour les nourrissons, etc.
N’oubliez pas qu’un médecin ostéopathe est le mieux placé pour vous conseiller et déterminer ce qui rentre dans son domaine d’intervention ainsi que pour vous réorienter, le cas échéant, vers votre médecin traitant ou vers un confrère spécialiste.